You are currently viewing La virtualisation pour les débutants

La virtualisation pour les débutants

Appropriez-vous cette notion-clé de l’informatique moderne !

-> N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Hello World !

Définition très (très) simplifiée de la virtualisation:

En gros sur une machine « physique », on peut installer plusieurs « machines virtuelles », différentes qui seront « séparées » logiquement mais utiliseront les ressources physiques (RAM, disque dur, carte réseaux et graphique…) de la machine « hôte ».

Par exemple sur mon pc je peux installer un mac, un Linux etc…. qui sera accessible via un logiciel dans mon environnement physique.

La virtualisation consiste à exécuter sur une machine hôte (un serveur, un pc…), dans un environnement isolé, des systèmes d’exploitations où des applications.

A quoi sert la virtualisation ?

A quoi sert la virtualisation ?

Si une entreprise dispose par exemple de 3 serveurs fonctionnant à 15 % de leurs capacités, ils consomment électriquement malgré tout autant que s’ils étaient chargés chacun à 90 %.

Mais si leurs « pointes » de charge ne coïncident pas, on peut n’utiliser qu’un seul serveur dans lequel on virtualise les deux autres. On passe donc de 3 serveur à un seul. Ce qui est rentable tant du point de vue de l’achat de matériel mais aussi de la consommation électrique.

Personnellement, j’utilise la virtualisation pour avoir un environnement Linux sur mon pc Windows. Ce qui est utile notamment pour pour faire des tests de sécurité informatique (pentesting).

Je vous conseille pour débuter soit Virtual Box, ou Vmplayer.

Les autres avantages de la virtualisation :

  • Optimisation des ressources

Si deux machines de 32 Go de mémoire vive n’en utilise que 8 chacune, il suffit de virtualiser la seconde sur la première.

De plus, la répartition des ressources (allocation) est dynamique, c’est à dire qu’elle évolue en fonction des besoins de chaque applications.

  • Facilité d’administration

Il est très facile de faire migrer où restaurer une machine virtuelle d’un serveur à un autre. Si on « casse » une machine virtuelle, ça ne casse pas la machine hôte.

  • Économie de matériel

En mutualisant, on fait une économie sur le matériel, la consommation électrique, l’entretien…

  • Sécurisation

Si une machine virtuelle est « attaquée », le fait qu’elle soit dans un environnement isolé, la rend invisible pour le vilain black hat.

  • Permettre à plusieurs utilisateurs de se connecter simultanément à la même machine

C’est énorme en terme d’économie de matériel….

  • la facilité de changement de matériel

Si l’on décide par exemple d’augmenter la puissance d’un serveur, cela est transparent pour les machines, diminuant ainsi les risques lors de changement de matériel.

Les inconvénients de la virtualisation:

  • L’exécution d’un logiciel virtualisé consomme davantage qu’un même logiciel non virtualisé.
  • Si la machine hôte tombe en panne, l’ensemble des machines virtuelles installées sur celle-ci cesse de fonctionner. Cependant la virtualisation est souvent mise en œuvre avec des redondances, on double par exemple le serveur hôte pour avoir de la « haute disponibilité ».
  • La mise en œuvre de la virtualisation est plus complexe et demande un investissement au départ (temps et argent).
  • L’administration est très spécifique pour les déploiements, sauvegardes ..

Pour du perso et effectuer des tests, c’est à la portée de tout le monde avec un peu de temps et de bonnes bases en informatique, de nombreux tutoriels sont disponibles sur le net.

Dans le cadre d’un passage à la virtualisation, pour une entreprise, il vaut mieux faire appel à des professionnels.

Pensez au gain en terme de coût, de temps et de disponibilité. Et à la planète!

-> N’hésitez pas à nous contacter !


Source:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation

Abstrait vecteur créé par vectorjuice – fr.freepik.com