Conditions générales de vente
Préambule
La société SAS a capital variable Admin Infor’Var (ci-après désignée Admin Infor’Var) commercialise des prestations de service de maintenance, installation, sécurisation, des systèmes informatiques et réseaux, ainsi que des prestations de création de supports de communication numérique et physique
ARTICLE 1 - Champ d’application – Définitions
1.1 – Définitions:
A chaque fois qu’elles seront utilisées dans le corps des présentes Conditions Générales, les expressions ci-dessous auront la définition suivante :
[Client] désigne l’entité qui souscrit l’offre de la société Admin Infor’Var , [Commande] désigne la souscription à une offre de Admin Infor’Var), [Conditions Générales] désigne le présent document qui régit les relations commerciales de Admin Infor’Var) et du Client, [Conditions Particulières] désigne les documents précisant les termes et conditions propres à certaines catégories de Produits et de Prestations ; elles complètent les dispositions des Conditions Générales, [Offre] désigne la proposition commerciale précisant les termes et conditions spécifiques de l’offre de Admin Infor’Var) : les Produits et /ou Prestations souscrits (avec le cas échéant des annexes descriptives des Prestations (périmètre, exclusions, pré-requis, description, ..), le prix, la durée du contrat, le cas échéant les délais et lieu de livraison/installation,… et la durée de validité de l’offre, [Partie(s)] désigne individuellement ou ensemble Admin Infor’Var et le Client, [Prestations] désigne les prestations de services commandées par le Client à savoir notamment les prestations de maintenance, installation, sécurisation, des systèmes informatiques et réseaux, ainsi que des prestations de création de supports de communication numérique et physique … [Produits] désigne le matériel et les fournitures informatiques, et/ou les progiciels commandés par le Client,
1.2 – Champ d’application :
Les présentes conditions générales s’appliquent à toutes les ventes de Produits et Prestations conclues par la société Admin Infor’Var. Elles s’appliquent quelque soit les clauses pouvant figurer sur les documents du Client, et notamment ses conditions générales d’achat sur lesquelles les présentes Conditions Générales prévalent. Les termes et conditions spécifiques à chaque offre de Admin Infor’Var sont décrits dans l’Offre correspondant et le cas échéant les conditions particulières applicables aux Produits et/ou Prestations en question. Les documents contractuels sont dans l’ordre de préséance : l’Offre, les Conditions Particulières, et les Conditions Générales. En cas de contradiction entre eux, les documents contractuels prévalent les uns sur les autres dans l’ordre indiqué ci-dessus. Ils annulent et remplacent tout document contractuel signé antérieurement entre les parties ayant le même objet et en cours d’exécution. Toute Commande implique l’acceptation sans réserve et l’adhésion pleine et entière du Client aux Conditions Générales et le cas échéant aux Conditions Particulières relatives aux Produits et/ou Prestations commandés. Il ne peut être dérogé aux Conditions Générales et Particulières, ainsi qu’aux termes de l’Offre, que par un écrit émanant de Admin Infor’Var. Les Conditions Générales et particulières sont communiquées à toute entité qui en fait la demande, pour lui permettre de passer commande, et sont disponibles sur le site Internet de Admin Infor’Var. Tout autre document que les Conditions Générales, les Conditions Particulières ou l’Offre, notamment tout catalogue, prospectus, publicité, émis par Admin Infor’Var n’a qu’une valeur indicative et informative, non contractuelle. Admin Infor’Var se réserve le droit de modifier tout ou partie des dispositions de ses Conditions générales ou particulières. Il est convenu expressément que toute nouvelle version sera opposable au Client un mois après son envoi par courrier, sauf opposition du Client avant l’expiration de ce délai.
ARTICLE 2 – Commandes
2.1 :
Admin Infor’Var établit une Offre. L’acceptation de cette Offre par le Client avant l’expiration de sa durée de validité, vaut Commande. Le Client déclare avoir obtenu de la part de Admin Infor’Var toutes les informations nécessaires quant aux Produits et Prestations proposés, à leurs caractéristiques, leurs performances et leurs limites techniques. Il déclare que les Produits et/ou Prestations commandés correspondent bien à ses besoins.
2.2 :
Toute Commande est irrévocable, sauf modification ou annulation acceptée par écrit par Admin Infor’Var. En cas d’annulation acceptée par Admin Infor’Var , l’acompte versé à la Commande sera de plein droit acquis à Admin Infor’Var et ne pourra donner lieu à un quelconque remboursement, ce sans préjudice de tous dommages et intérêts dus en réparation du préjudice subi par Admin Infor’Var.
2.3 :
Si lors d’une précédente commande, le Client s’est soustrait en tout ou partie à son obligation de payer le prix prévu, Admin Infor’Var pourra légitimement refuser de lui remettre une Offre ou de valider toute nouvelle Commande à moins que ledit Client ne fournisse les garanties nécessaires.
ARTICLE 3 - Durée du contrat en matière de gestion des systèmes et réseaux informatique
La durée initiale du contrat est, sauf dispositions spécifiques, de 12 mois. Elle court à compter de la date précisée dans les conditions particulières applicables ou l’Offre. A l’issue de cette durée, le contrat se renouvelle par tacite reconduction par période de 12 mois sauf dénonciation par l’une des parties, par courrier recommandé avec accusé de réception, 3 mois avant le terme de la période en cours. En cas de résiliation avant le terme prévu, à l’initiative ou pour faute du Client, quelle qu’en soit la cause (sauf manquement prouvé de Admin Infor’Var à ses obligations contractuelles), le Client est automatiquement et immédiatement redevable de toutes les sommes non échues dues jusqu’au terme prévu contractuellement.
ARTICLE 4 - Tarifs - Modalités de règlement - Clause pénale
4.1- Tarifs :
Sauf dispositions spécifiques, les Produits et Prestations sont fournis aux tarifs en vigueur au jour de la livraison. Les prix indiqués par Admin Infor’Var dans son Offre sont ainsi susceptibles de révision notamment en cas de variation du temps de configuration. En cas d’augmentation du prix HT égale ou supérieure à 10% par rapport au prix figurant dans l’Offre, le Client peut annuler la Commande, mais dans sa totalité seulement, sans indemnité ni dommages-intérêts pour l’une ou l’autre des parties. Les tarifs s’entendent nets, hors taxe, et hors frais de livraison, de manutention, et le cas échéant de déplacement des personnels de Admin Infor’Var La T.V.A. applicable est celle en vigueur au jour du fait générateur de la taxe. Admin Infor’Var est en droit de modifier ses tarifs à tout moment, sans préavis, et sans encourir de responsabilité de ce fait. Pour les Prestations, il est convenu que le prix est révisé de plein droit et sans formalités, chaque année à la date d’anniversaire du Contrat, dans la limite de 2,5 fois l’indice SYNTEC (réf. INSEE), selon la formule suivante :
P= Po + (Pox2,5x (S-So)/So)
P = prix révisé hors taxes, Po = prix hors taxes en vigueur avant révision, S = valeur de l’indice du SYNTEC de novembre n-1, So = valeur de l’indice du SYNTEC de novembre n-2.
En cas de suppression de cet indice pour quelque cause que ce soit, il lui sera de plein droit substitué un indice de remplacement proche et en rapport avec l’activité de Admin Infor’Var. Le Client ne pourra contester ce nouvel indice que pendant le mois suivant la date d’envoi du courrier lui notifiant les prix révisés. En cas de contestation, l’indice de remplacement sera déterminé par un expert désigné d’un commun accord entre les parties ou à défaut par le Président du Tribunal de Commerce de Toulon saisi à la requête de la partie la plus diligente. Les frais seront partagés par moitié entre les parties.
4.2 – Modalités de règlement :
Pour le règlement d’un Produit ou d’une Prestation, un acompte de 30% est exigé à la commande par chèque ou virement (RIB fourni sur demande). La Commande n’est enregistrée par Admin Infor’Var qu’après versement de cet acompte et le solde du prix est payable au comptant, au plus tard 30 jours après la réalisation de la prestation. Aucun escompte ne sera pratiqué pour paiement comptant ou antérieur à celui figurant sur la facture émise par Admin Infor’Var. Toute réclamation sur les éléments d’une facture doit être portée à la connaissance de Admin Infor’Var dans un délai maximum de 15 jours calendaires à compter de sa réception. Passé ce délai, aucune réclamation n’est recevable. Seul l’encaissement effectif des moyens de paiement, et non pas leur simple remise, est considéré comme valant paiement au sens des Conditions Générales. En cas de retard de paiement, des pénalités de retard calculées au taux de trois fois le taux d’intérêt légal, sur le montant TTC dû, pourront être exigées par Admin Infor’Var, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable avec exigibilité immédiate de la totalité des sommes dues par le Client, sans préjudice de toute autre action que Admin Infor’Var serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre du Client. En cas de non respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, Admin Infor’Var se réserve en outre le droit de suspendre l’exécution de ses obligations au titre du contrat en question et de tout autre contrat portant sur des Prestations connexes ou accessoires, et d’annuler toutes éventuelles remises accordées au Client. Par dérogation aux dispositions de l’article 1253 du Code civil, il est expressément prévu que dans l’hypothèse où serait dues plusieurs factures et que le Client procèderait à un règlement partiel, Admin Infor’Var sera libre d’imputer ledit règlement comme bon lui semblera, l’imputation éventuellement indiquée par le Client étant purement et simplement inopérante. En outre, les frais de recouvrement (par voie d’huissier ou judiciaire) seront supportés par le Client qui s’y engage.
4.3 – Prestations de formation :
Les commandes de Prestations de formation ne sont acceptées par Admin Infor’Var que si elles sont accompagnées du règlement de la totalité du prix ou des justificatifs adéquats de la prise en charge par un organisme gérant les fonds de formation. Une facture acquittée est alors adressée dès réception au payeur. Toute annulation ou demande de report doit parvenir par écrit à Admin Infor’Var au moins 10 jours ouvrables avant le début de la formation. A défaut, le prix versé par le Client restera acquis à Admin Infor’Var à titre d’indemnisation forfaitaire, sans préjudice de toutes autres actions qu’elle serait en droit d’intenter à l’encontre du Client. Le Client a la possibilité de remplacer le participant initialement inscrit à une formation par un autre participant appartenant à son entreprise. Admin Infor’Var se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant. Elle en informe le Client dans les meilleurs délais.
ARTICLE 5 - Prestation de création
5.1 – TARIFS :
Les tarifs de création ne sont pas fixes et sont soumis à la variation des prix, en fonction du cours du marché, de l’augmentation du tarif des images banque, de la charge de travail momentanée et des délais de réalisation exigés. Les prix peuvent être revus tous les 6 mois. Un devis englobe 2 propositions graphiques maximum et 3 jeux de corrections aller/retour. Le prix d’un jeu de correction supplémentaire ou d’une 3° proposition graphique est variable en fonction du travail graphique à effectuer ; un devis sur simple demande sera alors réalisé.
Pour rappel, un jeu de corrections comprend des améliorations graphiques sur la maquette, un changement de polices, de couleurs ou de photos, quelques ajouts d’éléments graphiques, des corrections de textes, des retouches photos. En aucun cas, une retouche graphique ne correspond à la réalisation d’une nouvelle création. Une nouvelle proposition graphique correspond à une refonte globale du document avec la présentation d’un nouveau projet.
5.2 - TRAVAIL GRAPHIQUE :
Afin de réaliser une création graphique, le graphiste doit recevoir du client un brief précis (de préférence, par écrit) ou bien remplir un cahier des charges détaillé, dans lequel le client explique clairement sa demande et ses envies. Cette première étape permettra au graphiste de répondre au besoin exprimé d’une façon satisfaisante envers le client. SB’Com pourra ainsi définir et valider la faisabilité du projet, en fonction des demandes et des éléments fournis par le client. SB’Com pourra aussi vérifier si le devis est en cohérence entre la demande initiale du client et le cahier des charges rempli. Si ce n’est pas le cas, le devis pourra être modifié ou un nouveau cahier des charges devra être fourni. Si le graphiste réalise une création répondant aux critères souhaités par le client dans le cahier des charges ou le brief, et que le client souhaite revoir ses besoins initiaux après la présentation de la première maquette ; une compensation financière peut être exigée en fonction de la nouvelle charge de travail souhaité. Si le client donne « carte blanche » au graphiste, et que la création soumise n’est pas acceptée, le client devra remettre au graphiste un brief détaillé et précis pour avoir une nouvelle proposition graphique, et argumenter avec des éléments justifiés par rapport au refus de cette première proposition graphique. Le refus de cette première proposition graphique devra alors être justifié et argumenté.
5.3 - PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE :
Toutes les créations génèrent des droits d’auteur régis par le Code de la propriété intellectuelle. Leur montant est relatif à l’utilisation effective de la création par le client, toute autre utilisation que celle indiquée sur la note d’honoraires sera soumise à des droits supplémentaires. La création, objet de la commande ne peut être exploitée que dans les conditions définies à ladite commande. En application de l’article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, aucune reproduction, même partielle, autre que celle prévue dans le devis ne peut être faite sans l’autorisation expresse de l’auteur. Les maquettes refusées demeurent la propriété de l’auteur. Les projets sans suite sont facturés à 100% de la valeur indiquée pour le poste de la recherche graphique et création du projet. La signature (et/ou crédits) ne peut être ni déplacée ni supprimée, sans l’accord écrit de l’auteur. Le projet reste la propriété intellectuelle du graphiste, tant que le client ne s’est pas acquitté des droits d’acquisition des fichiers sources dans leurs totalités. Les fichiers sources et les images banques n’appartiennent pas au client, sauf s’il désire les acheter. Un devis sur demande sera établi pour estimer les droits d’auteur. Le travail en cours d’élaboration et non payé dans sa totalité, reste la propriété intellectuelle du graphiste.
5.4 LIVRAISON :
La livraison est effectuée soit par l’envoi d’un courrier électronique avec fichier joint ou par la remise d’un cd-rom. Le délai de livraison indiqué lors de la signature de la commande est donné à titre indicatif et peut être sujet à variation.
5.5 PHOTOGRAPHIES :
La participation à des prises de vues photographiques en studio ou sur terrain, l’utilisation d’images banques et la création d’un logo ou d’une signature, demandées par le client en cours de la réalisation du projet, seront facturées en supplément. De même, SB’Com se réserve le droit de facturer en supplément l’achat d’images banques imposées par le client dont le prix dépasserait les tarifs normaux en vigueur.
5.6 :
Une idée proposée par le client ne constitue pas en soi une création.
5.7 :
Lorsque pour un même travail le client fait appel à d’autres graphistes, le graphiste doit en être obligatoirement informé.
5.8 :
Le client remettra au graphiste plusieurs exemplaires des créations réalisées. Le graphiste se réserve le droit d’utiliser les créations à des fins promotionnelles.
ARTICLE 6 - Modalités de fourniture des Produits et Prestations – Garantie
6.1 :
Les délais de fourniture éventuellement mentionnés dans les conditions particulières applicables ou dans l’Offre, sont donnés à titre indicatif et sans aucune garantie. Ces délais dépendent notamment de la disponibilité des Produits chez les fournisseurs de Admin Infor’Var . Le Client autorise Admin Infor’Var à procéder à des livraisons partielles. Les retards éventuels ne peuvent donner lieu à dommages et intérêts, indemnités, pénalités ou retenues à titre direct ou indirect. En toute hypothèse, la fourniture dans les délais ne peut intervenir que si le Client est à jour de ses obligations envers Admin Infor’Var . Les Produits et Prestations sont fournis au lieu indiqué dans l’Offre.
6.2 :
Admin Infor’Var se réserve le droit de modifier à tout moment les caractéristiques des Produits commandés et Prestations fournies sans que ces modifications ne puissent être considérées comme des modifications substantielles.
6.3 :
Prise en charge des appels des Clients ‘notamment pour les demandes d’assistance:
Admin Infor’Var reçoit les appels des Clients sur la période de service suivante:
6.4 – Partenariat :
Il est expressément convenu entre les parties que les Prestations peuvent être sous-traitées par Admin Infor’Var à une société ayant une convention de partenariat avec Admin Infor’Var
6.5 – Réception :
Lors de la livraison, le Client ou son représentant est tenu de vérifier la conformité des Produits et Prestations fournis à la commande en quantité et qualité. Les Produits et marchandises de toute nature voyagent aux risques et périls du Client. En cas d’erreurs de quantité, de dommage ou avarie, le Client doit formuler des réserves ou réclamations expressément dans le récépissé de livraison ou de tout document équivalent du transporteur. Il doit ensuite confirmer ces réserves ou réclamations par courrier recommandé avec accusé de réception adressé au transporteur dans un délai maximum de trois jours (hors jours fériés) à compter de la livraison (cf. art L.133-1 et suivants du Code de commerce). A défaut, les Produits sont réputés sans vices apparents, et Admin Infor’Var est dégagée de toute responsabilité concernant lesdits produits. En outre, toute réclamation pour non-conformité ou vice apparent doit également être signalée à Admin Infor’Var par courrier recommandé avec accusé de réception dans les cinq jours suivant la réception des Produits ou des Prestations, à peine d’irrecevabilité. Si la non-conformité ou le vice apparent est reconnu, la responsabilité de Admin Infor’Var se limitera, à son choix, (a) soit à la correction de la non-conformité ou du vice, (b) soit à l’échange du Produit pour remplacement, (c) soit au remboursement de la commande, à l’exclusion de toute indemnité ou dommages et intérêts. La défectuosité partielle d’une livraison ne peut justifier son rejet total. Aucun Produit ne sera repris ou échangé sans accord préalable et écrit de Admin Infor’Var, et respect de la procédure de retour prévue dans les conditions particulières. En cas de Produit repris ou échangé suite à une erreur du Client, celui-ci s’engage à verser à Admin Infor’Var une pénalité correspondant à 1,5 fois le montant de la pénalité versée le cas échéant par Admin Infor’Var auprès de son fournisseur.
6.6 – Garanti
Admin Infor’Var garantit au Client la bonne exécution des Prestations commandées et s’engage à y apporter les soins et diligences nécessaires. Il est lié par une obligation de moyens. Admin Infor’Var ne garantit pas l’aptitude des Produits et/ou Prestations à répondre à des besoins ou objectifs spécifiques du Client qui n’auraient pas été contractualisés. Exclusions de Garantie : En toute hypothèse, sont exclues de toute garantie éventuelle, et sont par suite facturables au Client au tarif en vigueur, les prestations et réparations rendues nécessaires par : – l’usure normale, – le non-respect des prescriptions du constructeur et/ou de Admin Infor’Var, – des dommages imputables à des produits vendus par des tiers, à des connexions non conformes, à des fournitures non agréées, à des modifications des Produits, à un accident, à une surcharge même passagère, – un usage anormal ou non-conforme, une négligence, une destruction volontaire, un non-respect des instructions d’utilisation et d’entretien, imputable au Client, -l’intervention d’un tiers non autorisé par Admin Infor’Var pour procéder à la réparation ou la configuration d’un Produit ,- une modification ou altération de l’installation effectuée par Admin Infor’Var, OU un environnement électrique, climatique, atmosphérique ou autre défectueux. – Pour répondre aux exigences du décret 78-464 du 24 mars 1978 concernant tout contrat conclu avec un non-professionnel ou un consommateur, il est rappelé que les dispositions qui précèdent sont stipulées sans préjudice de la garantie légale qui s’applique en tout état de cause.
ARTICLE 7 - Transfert de la propriété - Transfert des risques
Le transfert de propriété des Produits au profit du Client ne sera réalisé qu’après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison. En conséquence, Admin Infor’Var se réserve, jusqu’au complet paiement du prix par le Client, un droit de propriété sur les Produits vendus, lui permettant de reprendre possession desdits Produits. Tout acompte versé par le Client restera en toutes hypothèses, acquis à Admin Infor’Var à titre d’indemnisation forfaitaire, sans préjudice de toutes autres actions qu’il serait en droit d’intenter de ce fait à l’encontre du Client. En revanche, le transfert des risques de perte et de détérioration des Produits sera réalisé dès leur expédition par Admin Infor’Var les Produits voyageant aux risques et périls du Client.
ARTICLE 8 - Obligations du Client
Le Client s’engage à collaborer avec Admin Infor’Var en vue de lui fournir, dans les meilleurs délais, tous les moyens et informations nécessaires à la mise en œuvre des Produits et/ou à l’exécution des Prestations commandés. En outre, dès acceptation de l’Offre, il désigne parmi ses collaborateurs, un ou deux interlocuteurs privilégiés de Admin Infor’Var pour chaque type de Prestations commandées. Le Client devra veiller à ce que le site d’installation des Produits et leur environnement soient conformes aux instructions et notices techniques remises par Admin Infor’Var, afin de ne pas porter atteinte au fonctionnement des Produits. Il s’engage à prendre connaissance et à respecter les consignes et instructions d’utilisation et/ou d’entretien des Produits (notice technique), fournies par constructeurs et éditeurs ou accessibles sur leur site Internet. En cas d’entretien ou maintenance des Produits par un tiers, la responsabilité de Admin Infor’Var ne pourra pas être engagée et le Client sera seul responsable de toutes conséquences préjudiciables. Le Client s’engage à prendre en charge et effectuer, sous sa seule responsabilité, les mises à jour des anti-virus, la protection de son réseau interne par Firewall (pare-feu anti-intrusion), les sauvegardes de tous ses programmes, fichiers et données régulièrement et notamment avant chaque intervention de Admin Infor’Var, ainsi que le contrôle du bon fonctionnement des onduleurs, et le contrôle des routeurs et modems afin que ceux-ci ne se connectent pas de façon inopinée. En aucun cas, Admin Infor’Var ne peut être déclarée responsable du fait de la destruction ou de la détérioration de fichiers, données ou programmes. Sur demande expresse du Client et acceptation de Admin Infor’Var, celle-ci peut assurer la mise en ordre de marche des Produits commandés. Ces prestations sont facturées au tarif en vigueur à la date de la commande. A ce titre, le Client déclare avoir été informé de la nécessité d’effectuer une sauvegarde complète de ses systèmes d’exploitation (données, bases de données, programmes…) avant toute prestation de Admin Infor’Var. Il s’engage à l’effectuer, sous sa seule responsabilité. En conséquence, le Client reconnaît qu’il reste seul responsable de l’intégrité et la sauvegarde de ses programmes et fichiers de données, en qualité et nombre d’exemplaires. Le Client déclare qu’il a fait réaliser et est seul responsable du Document unique d’évaluation des risques professionnels prévu par la législation du travail. La responsabilité de Admin Infor’Var ne saurait être engagée à ce titre. Il s’engage à respecter strictement les lois et règlement, en vigueur en France et à l’étranger en matière d’exportation. Données à caractère personnel : Le Client reste responsable de tout traitement de données à caractère personnel réalisé au sein de son entreprise et s’engage à prendre toutes les mesures administratives et légales nécessaires.
ARTICLE 9 – Assurance
Admin Infor’Var bénéficie d’une police d’assurance garantissant sa responsabilité civile professionnelle pour toutes les obligations mises à sa charge. Il s’engage à en apporter la preuve sur demande au Client, en lui fournissant une attestation de ses assureurs, énumérant les garanties souscrites, leur montant et leur durée de validité.
ARTICLE 10 - Responsabilité - Limitation de responsabilité
10.1 :
Le personnel de Admin Infor’Var détaché chez le Client demeure sous la responsabilité de Admin Infor’Var laquelle dirige et encadre seule l’accomplissement des tâches de ce personnel le soumettant à sa seule autorité, et est seul habilitée à lui adresser des directives et instructions.
10.2 :
En cas d’inexécution par Admin Infor’Var de l’une quelconque des obligations à sa charge (en application du contrat ou de dispositions légales), les parties conviennent expressément :
• que la responsabilité de Admin Infor’Var serait limitée aux dommages matériels directs et que sont expressément exclus de toute réparation tous dommages immatériels, par exemple et sans que cette énumération soit limitative :
◦ les pertes de bénéfices, de chiffre d’affaires, de marges, de revenus, pertes de commandes, de clients, d’exploitation, les pertes de données, de fichiers, de preuves, ou encore l’atteinte à l’image de marque ou l’action de tiers,
• que le Client devra saisir les tribunaux compétents dans un délai d’un an à compter de l’inexécution sous peine de forclusion,
• Et, en toutes hypothèses, que le préjudice qui résulterait de cette inexécution pour le Client ne pourra jamais être réparé au-delà d’une somme maximale (plafond d’indemnisation) correspondant au prix reçu par Admin Infor’Var au titre des Produits en question ou au montant annuel payé par le Client pour les Prestations concernées.
Les dispositions de la présente clause continueront de s’appliquer même en cas de résolution ou résiliation des présentes constatée par décision de justice devenue définitive.
ARTICLE 11 - Propriété intellectuelle – Référencement
11.1 :
Le personnel de Admin Infor’Var détaché chez le Client demeure sous la responsabilité de Admin Infor’Var laquelle dirige et encadre seule l’accomplissement des tâches de ce personnel le soumettant à sa seule autorité, et est seul habilitée à lui adresser des directives et instructions.
11.2 :
Le Client autorise Admin Infor’Var à utiliser son nom, sa dénomination sociale et son logo pour faire état de leur relation commerciale dans le cadre de la présentation de ses activités, sur ses documents commerciaux et ses sites internet.
ARTICLE 12 – Confidentialité
Chaque Partie s’interdit de communiquer à quiconque, directement ou indirectement, tout ou partie des informations confidentielles de toute nature, commerciale, industrielle, technique, financière, …, qui lui auront été communiquées par l’autre Partie, ou dont elle aurait eu connaissance à l’occasion de l’exécution de la Commande ou du contrat. Ne sont pas des informations confidentielles celles qui, en l’absence de faute d’une des parties, se trouvent dans le domaine public.
Les données récoltées par Admin Infor’Var ne seront utilisées que pour le traitement des commandes ou pour l’élaboration de devis. En aucun cas Admin Infor’Var n’utilisera les données du CLIENT à d’autres fins que ce soit, sauf consentement supplémentaire accepté par le CLIENT. Les données seront stockées dans notre logiciel de gestion qui garantit une conformité avec la nouvelle règlementation RGPD ainsi que sur un stockage cloud sécurisé et conforme également. Admin Infor’Var conservera toutes données pendant 5 ans. Ces données pourront être demandées ou effacées sur simple demande par mail à contact@admininforvar.fr
ARTICLE 13 - Non Sollicitation du Personnel
Pendant la durée du contrat (vente de Produits et/ou Prestations), et les douze mois suivant son expiration ou sa résiliation, pour quelque cause que ce soit, le Client s’interdit (sauf accord exprès préalable de Admin Infor’Var de faire travailler directement ou indirectement tout membre du personnel de Admin Infor’Var ayant participé à l’exécution du contrat. En cas d’infraction à la présente interdiction, le Client sera tenu de payer immédiatement à Admin Infor’Var, à titre de clause pénale, une indemnité forfaitaire d’un montant égal à 12 fois le dernier salaire brut mensuel de la personne sollicitée ou embauchée, majorée de tous les frais de recrutement d’un remplaçant.
ARTICLE 14 - Suspension des obligations
Outre les cas habituellement retenus par la jurisprudence française comme cas de force majeure, les obligations de Admin Infor’Var seront automatiquement suspendues dans les hypothèses d’événements indépendants de sa volonté expresse empêchant l’exécution normale du contrat, à savoir notamment: les guerres, émeutes, grèves, rupture d’approvisionnement en eau et/ou électricité, blocage ou défaillance du système de télécommunications, blocage des réseaux informatiques extérieurs y compris les réseaux des opérateurs de télécommunications, virus informatiques, sans que cette liste soit limitative. La Partie constatant l’événement devra sans délai en informer l’autre Partie.
La suspension des obligations de Admin Infor’Var ne pourra en aucun cas être une cause de responsabilité pour non-exécution de l’obligation en cause, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard au profit du Client. Cependant, dès la disparition de la cause de la suspension de leurs obligations réciproques, les parties feront tous leurs efforts pour reprendre le plus rapidement possible l’exécution normale de leurs obligations contractuelles.
ARTICLE 15 - Résiliation Anticipée
En cas de non respect par le Client de l’une quelconque des clauses des Conditions Générales, des conditions particulières et/ou de l’Offre, et en particulier en cas de défaut de paiement de tout ou partie du prix selon les modalités prévues ou de non respect des obligations mises à sa charge, Admin Infor’Var se réserve le droit de résilier, sans préavis ni indemnité, la Commande ou le contrat en cours. La résiliation interviendra alors de plein droit un mois après l’envoi d’une mise en demeure demeurée en tout ou partie infructueuse.
ARTICLE 16 – Transfert
Le Client reconnaît irrévocablement à Admin Infor’Var le droit de transférer ou céder tout ou partie de ses droits et obligations à tout tiers de son choix.
ARTICLE 17 - Dispositions générales
Le fait pour Admin Infor’Var E de ne pas se prévaloir à un moment donné, de l’une quelconque des clauses des présentes ou des Conditions Particulières, ne peut valoir renonciation à s’en prévaloir ultérieurement. Le Client agit en son nom propre et pour son propre compte en qualité d’entrepreneur indépendant. Il n’a ni le pouvoir, ni l’autorisation d’engager Admin Infor’Var de quelque façon que ce soit. Aucune des dispositions du Contrat ne pourra être interprétée comme créant, entre le Client et Admin Infor’Var un mandat, une société, une relation d’agent ou d’employé à employeur.
ARTICLE 18 - Litiges - Loi applicable
En cas de problème sur un produit ou prestation, le client doit s’adresser en priorité à Admin Infor’Var pour obtenir une solution amiable.
En cas de litige sur la validité, l’interprétation ou l’exécution des présentes Conditions Générales, des conditions particulières et/ou de l’Offre, seule la loi Française est applicable, et les Tribunaux de Toulon sont seuls compétents, y compris en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs.